Grenier de la Suisse, le canton de Vaud cultive toutes les céréales nécessaires à l’élaboration de pains d’exception et de délicieuses confiseries. Presque chaque village vaudois a sa boulangerie, où les habitants se retrouvent à l’heure du café ou pour acheter le pain, les gâteaux ou toutes autres spécialités artisanales.
Amateurs de fromages et de charcuteries, les Vaudois apprécient bien sûr le bon pain. Outre l’indétrônable livre de pain blanc qui garnit les tables à chaque repas, les artisans boulangers redoublent de créativité pour proposer des pains aux céréales, aux noix, aux fruits, aux épices, etc. Pour se démarquer et séduire les clients, les boulangers ont inventé de nouvelles recettes, devenues des classiques au fil des années. Ainsi, les flûtes, pâtés et taillés aux greubons garnissent tous les comptoirs vaudois.
Et pour le dessert, le choix est vaste, entre les pâtisseries aux juteux fruits de la région et les pralinés tels que les fameux bouchons vaudois. Pour combler les envies de douceur de leurs habitués, les boulangers cumulent souvent les casquettes de pâtissiers et confiseurs.
Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux