Les Recettes 

Recettes sucrées

Les recettes sucrées vaudoises ont le bon goût de l’enfance et des moments précieux passés en famille. Depuis des siècles, ce savoir-faire se transmet de génération en génération. Retrouvez ces recettes traditionnelles au fil de nos pages et régalez vos amis les plus gourmands !

Les recettes des beignets des Brandons, des bricelets vaudois, du gâteau du Vully ou de la salée au sucre sont multiples. En fait, il y a autant de façons de faire qu’il y a de familles vaudoises ! Au fil de ces pages, nous vous proposons les recettes les plus simples et authentiques, afin de reproduire dans votre cuisine les saveurs « bien de chez nous ».
Vous pouvez bien sûr confectionner ces délices quand le cœur vous en dit, même si certains sont étroitement liés à une fête ou à une saison en particulier. C’est le cas des beignets des Brandons, qui occupent traditionnellement les familles du Nord vaudois à l’approche de la fin de l’hiver et de cette fête typique, équivalente du carnaval dans d’autres régions en Suisse et dans le monde.
À part les bricelets, ces recettes ne nécessitent aucun équipement, ni ingrédient particulier. De bons produits locaux et une pincée de gourmandise suffisent ! 
 















 


Recettes salées 

Légères ou plus complètes, à déguster à midi ou le soir, en entrée ou en plat : les recettes salées vaudoises sont aussi variées que les produits du terroir qui les composent ! Parcourez notre sélection et faites plaisir à vos invités avec des mets empreints de saveur et de tradition vaudoise !

Recette facile ou plus complexe, plat hivernal ou salade estivale, nos suggestions vont satisfaire toutes vos envies ! Star des mets vaudois, le « papet » se déguste en hiver. Potée de poireaux et pommes de terre, accompagnée de l’incontournable saucisse aux choux, elle se cuisine facilement et plait au plus grand nombre. Quand l’air est frais, on se réchauffe volontiers avec une bonne soupe de poissons du lac ou aux orties, également aisées à préparer.
Au retour des beaux jours, on se régale d’une salade qui marque l’arrivée du printemps : la dent-de-lion. Les amateurs de fromage agrémentent leurs crudités d’une tomme vaudoise panée, délicieuse en toutes saisons. Avec les bons ingrédients, rien de plus simple que de réaliser ces plats légers !
Avec un peu plus de savoir-faire, on peut s’attaquer aux recettes traditionnelles du Malakoff (beignet au fromage sur du pain) ou du gâteau du Vully (à la crème, avec des lardons et du cumin). Bon appétit !
 






















 



 

Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !