raisinée_web-®_01

Raisinée (vin cuit)

Également appelée « vin cuit » dans le canton de Fribourg, la Raisinée n’est pourtant ni du raisin, ni du vin. Il s’agit de moûts très réduits de pommes ou de poires, autrefois utilisés dans les cuisines pour remplacer le sucre. Encore très populaire aujourd’hui, ce produit du terroir sert à confectionner de goûteux desserts.

La Raisinée (ou vin cuit) se présente sous forme d’un liquide brun-noir lisse et onctueux. Elle est élaborée à partir de jus de pommes ou de poires, cuit pendant des heures (entre 17 et 36 heures) dans de grands chaudrons. On sait que la Raisinée est prête lorsque l’on peut en déposer une goutte sur une assiette, sans que celle-ci ne s’élargisse. Cette préparation traditionnelle perdure aujourd’hui et donne souvent lieu à de longues fêtes villageoises.

Très populaire en Suisse, la Raisinée est surtout appréciée dans des tartes ou des gâteaux sucrés. Mais certains se hasardent à l’utiliser sur de la glace, mélangée à la crème ou même pour accompagner certains plats salés, comme la viande de gibier.

L’origine de la Raisinée remonte au 17e siècle. À l’époque, le sucre était un luxe et la Raisinée était utilisée comme édulcorant dans de nombreux ménages.

  • Terre Vaudoise
  • Terre Vaudoise - La Halle
    Rue de Genève 100
  • 1004 Lausanne - CH


  • Horaires

  • Météo

Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !