Bouchons vaudois

Bouchons Vaudois

Qui sont les Vaudois les plus doux, gourmands et craquants ? Les Bouchons bien sûr ! Créés en 1948, les Bouchons Vaudois sont des pralinés en forme de bouchon de liège, rappelant que le canton de Vaud est une région viticole. Seuls une vingtaine de confiseurs sont autorisés à confectionner ces friandises.

En 1948, la Société Vaudoise des Pâtissiers-Confiseurs désire créer une douce spécialité typiquement vaudoise. L’histoire raconte que c’est autour d’une fondue, en regardant leur bouteille de vin blanc, que le Président de la société s’écria: « J’ai trouvé ! Nous ferons des Bouchons ! », à quoi les autres confiseurs ajoutèrent « Vaudois ! ». Les Bouchons vaudois étaient nés. Encore aujourd’hui, seuls les membres de la société formés à la fabrication de ce praliné sont autorisés à le confectionner et à le vendre.

Les ingrédients sont restés les mêmes que dans la recette originale : amandes, chocolat, blanc d’œuf et une larme de Bitter des Diablerets. Cet alcool typique des Alpes vaudoises donne son caractère à la confiserie.

Idéal avec le café, le Bouchon vaudois se déguste juste pour le plaisir. Apprécié de tous, c’est le cadeau vaudois par excellence !

  • Météo

Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !