Saucisse aux choux_01

Saucisse aux choux IGP

Constituée de viande de porc et de choux blanchis, la Saucisse aux choux vaudoise IGP s’accompagne du traditionnel papet vaudois (poireaux et pommes de terre) dans l’assiette la plus typique de la région. Elle est servie chaude et souvent entière, ce qui ne fait pas peur aux amateurs de sa chair fumée.

Spécialité chère aux Vaudois, la Saucisse aux choux vaudoise IGP a été créée en 879, pour pallier au manque de viande. On a alors l’idée de mélanger des choux à la chair à saucisse.

Aujourd’hui, la fabrication de la Saucisse aux choux vaudoise IGP n’a pas beaucoup changé. Faite à base de choux blanchis, de viande et de foie de porc, elle est conditionnée dans un boyau de bœuf, avant d’être fumée selon une technique traditionnelle. La Saucisse aux choux obtient une Indication Géographique Protégée (IGP) en 2004.

La Saucisse aux choux doit cuire environ 45 minutes avant d’être consommée. On la sert entière ou coupée en deux, généralement accompagnée du fameux « papet vaudois » (une compotée de poireaux et de pommes de terre). Pour la déguster, on fend sa peau et mange uniquement la chair. Celle-ci entre dans la composition de recettes plus originales, telles que le hachis parmentier vaudois et la choucroute revisitée.

  • Terre Vaudoise
  • Terre Vaudoise - La Halle
    Rue de Genève 100
  • 1004 Lausanne - CH


  • Horaires

  • Liens

Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !