gruyère_web-®_01

Le Gruyère et Gruyère d’Alpage AOP

Produits d’un terroir qui s’étend entre le lac Léman, les Alpes et le Jura, Le Gruyère et Le Gruyère d’Alpage AOP se retrouvent dans toutes les cuisines, les restaurants et les épiceries suisses, ainsi que dans de nombreuses recettes. Et pour casser un cliché : non, Le Gruyère AOP n’a pas de trous (contrairement à l’Emmental) !

Le Gruyère AOP est un fromage à pâte dure, issu de lait cru de vaches nourries de fourrages naturels : herbe en été, foin et regain en hiver. Aucun additif n’est ajouté à la fabrication.

Les meules rondes, de 35 kg en moyenne, sont affinées selon des durées qui influent sur le goût : cinq à huit mois pour le Gruyère doux, neuf à douze mois pour le Gruyère mi-salé et plus de douze mois pour le Gruyère salé.

Le Gruyère d’Alpage AOP est fabriqué sur une vingtaine d’alpages, de mai à septembre, et se distingue par une saveur typée, issue des riches pâturages d'altitude.

Le Gruyère tire son nom d’un district du canton de Fribourg. Sa première mention date de 1655 et en 1762, ce mot est admis par l’Académie française. Ce produit du terroir a obtenu son AOP en 2001, définissant sa zone de production : les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura et trois districts du canton de Berne.

  • Terre Vaudoise
  • Terre Vaudoise - La Halle
    Rue de Genève 100
  • 1004 Lausanne - CH


  • Horaires

  • Météo

Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !