Saline de Bex

Sel des Alpes

À la porte des Alpes, la commune vaudoise de Bex abrite la seule mine de sel de Suisse. Également connu comme attraction touristique, le dédale souterrain est exploité depuis des siècles pour son « or blanc » aux grandes qualités gustatives, parmi d’autres…

Au Moyen Âge, le sel revêtait une importance économique et politique. Sans source salée, la Suisse était dépendante de ses voisins. Dans ce contexte, la découverte de « l’or blanc » au 15e siècle à Bex a fait l’événement. La légende dit que l’on doit cette trouvaille à un berger, intrigué de voir ses chèvres si friandes de l’eau salée d’un petit ruisseau alpin…
Depuis, la source est devenue mine, avec son impressionnant labyrinthe de galeries, d’où le sel est avidement extrait. Au pied des montagnes, les cristaux puisent le goût pur des sommets, d’où son nom de « Sel des Alpes ». Sel de table, mais aussi aux herbes et Fleur des Alpes sont indispensables dans toutes les cuisines suisses. Mais la majeure partie de la production sert à protéger nos routes du gel, tandis qu’une petite partie se retrouve aussi dans des cosmétiques haut de gamme. En visitant les souterrains de Bex à bord du fameux train des mines, on se dit que, décidemment, le sel c’est tout une aventure !

  • Fondation des Mines de Sel de Bex
  • Route des Mines de Sel 55
  • 1880 Bex - CH


  • Météo

Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !