Flûtes vaudoises

Flûtes vaudoises

En Suisse, à l’heure de l’apéritif, le vin est souvent accompagné de flûtes. C’est encore plus vrai dans le canton de Vaud, où les flûtes au sel, au fromage, au sésame, etc. vont de pair avec un verre de chasselas, le vin blanc le plus servi sur les tables des gourmets.

Difficile de savoir de quand date cette tradition. Aussi loin que remontent les souvenirs des Vaudois, ils ont toujours assorti leur verre de vin aux flûtes. Ces biscuits salés se présentent sous forme de bâtons de pâte torsadée. À l’origine, il s’agissait de pâte levée, lentement remplacée par de la pâte feuilletée. La recette simple se compose de sel et de beurre, tandis que des versions aromatisées s’agrémentent de cumin, de sésame, de fromage, de pavot, parfois de lard, de tomate ou d’ail des ours. La meilleure manière de faire son choix est encore de se rendre dans les magasins Terre Vaudoise, qui proposent une grande variété de flûtes artisanales.
De par leur fabrication très fine, les flûtes étaient autrefois un produit de luxe. Aujourd’hui populaires, elles ont gardé ce côté festif, même si on en trouve dans toutes les boulangeries et supermarchés. Les familles qui en préparent à la maison sont rares, tant le procédé d’élaboration de la pâte est délicat.

  • Terre Vaudoise
  • Terre Vaudoise - La Halle
    Rue de Genève 100
  • 1004 Lausanne - CH


  • Horaires

Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !