pâté vaudois_web_02

Pâté vaudois

Si l’origine du pâté est floue, c’est bien dans le canton de Vaud que l’on en consomme le plus ! Cet en-cas à base de viande et d’une pâte croustillante se déguste en quelques bouchées, à toute heure. Sans critères fixes de production, cette spécialité est fabriquée par les bouchers et boulangers selon différentes recettes.

Avec leur base ronde et leur petite cheminée fermée par de la gelée goûteuse, les pâtés vaudois sont reconnaissables à leur aspect. Ne vous y trompez pas ! Leur recette n’est pas codifiée et chaque producteur a ses secrets.
Constitué d’une pâte bien croustillante, farcie à la viande épicée, ce produit du terroir est élaboré à la fois par les bouchers et les boulangers. Si l’entente est cordiale, chacun dira qu’il fait le meilleur pâté ! Lauréat du « Paté d’or », « Le Petit Encas » d’Etagnières est considéré comme le meilleur du canton. A découvrir dans les magasins Terre Vaudoise !
La pâte est blanche ou complète, mais toujours croquante, alors que la viande peut être de porc, de veau ou de volaille. Les ingrédients choisis sont toujours de qualité, mais bien souvent on profite d’utiliser les chutes de viande après la coupe de plus gros morceaux.
Le pâté vaudois est une spécialité riche que l’on apprécie à table avec de la moutarde et une salade, ainsi qu’à manger à la main lors d’un pique-nique ou d’une pause de midi un peu courte.

  • Terre Vaudoise
  • Terre Vaudoise - La Halle
    Rue de Genève 100
  • 1004 Lausanne - CH


  • Horaires

Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !