féra fumée_web_01

Féra fumée

Moins connue que la perche, la féra est pourtant un poisson qui mérite d’être goûté ! De la famille des saumons, la féra peuple abondamment le lac de Joux, le lac de Neuchâtel (où, plus petite, on l’appelle « bondelle ») et le lac Léman, depuis sa réintroduction en 1920.

Fins gourmets, les Suisses sont de grands consommateurs de poissons, surtout de ceux qui proviennent de nos lacs. Plus grande que la perche et aussi noble que l’omble chevalier, la féra est l’un des poissons vaudois les plus répandus. Elle apprécie les eaux claires des lacs assez profonds tels que le lac Léman et le lac de Neuchâtel où s’est développée une race plus petite appelée « bondelle ».
Comme son cousin le saumon, la féra se déguste cuite ou fumée. Saisie à la poêle ou grillée au four, elle est toujours joliment apprêtée par les restaurateurs des bords des lacs. Tout de suite après sa pêche, elle peut aussi être fumée par le pêcheur lui-même ou par un artisan du goût. Le secret est la préparation de la saumure, dans laquelle la féra doit mariner avant d’être suspendue et fumée. Ce produit fin, vendu dans les épiceries ou sur les marchés, est succulent pour accompagner un verre de chasselas à l’apéritif ou comme entrée.

  • Terre Vaudoise
  • Terre Vaudoise - La Halle
    Rue de Genève 100
  • 1004 Lausanne - CH


    Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !