Fromage Le Brigand du Jorat coupe

Le Brigand du Jorat

Le fromage Le Brigand du Jorat a été créé en 2009 dans les caves de la laiterie de Saint-Cierges. Aujourd’hui, ce sont sept producteurs de lait du plateau du Jorat qui participent à la création de ce fromage à pâte mi-dure et au lait cru.

Le Brigand du Jorat est facilement reconnaissable parmi la diversité de fromages que propose le canton de Vaud. Sa couleur brune foncée vient du fait que la croûte est frottée manuellement plusieurs fois avec de la raisinée pendant les quatre mois d’affinage. Ce produit du terroir vaudois appelé aussi vin cuit est confectionné une fois l’an dans le village de Boulens, juste à côté des caves de la laiterie de Saint-Cierges.

Le nom particulier du Brigand du Jorat provient des célèbres voleurs qui peuplaient autrefois les forêts du Jorat, le plus grand massif forestier de plaine en Suisse. C’est d’ailleurs en référence à cette forêt que l’on retrouve des sapins qui ornent le pourtour des meules de ce fromage. Aujourd’hui, il n’y a plus de brigands, mais une Compagnie du même nom qui sauvegarde les intérêts de la région.

Ce fromage est à déguster à la coupe, mais il est également possible de le faire fondre en raclette ou de l’ajouter à vos mélanges de fondues.

  • Le Brigand du Jorat
  • Route de Lausanne 16
  • 1410 Saint-Cierges - CH


    Vaud Terroirs on social networks

        Terms and conditions

        What if our personalised recommendations don’t suit you?

        you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

        You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

        You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

        You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

        If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

        You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!