Gateau Vully salé Vaud Terroirs
Gâteau du Vully Pierre-Alexandre Bardet

Gâteau du Vully

La version la plus connue de ce fameux gâteau est celle au sucre et à la crème que l’on appelle communément « salée au sucre », mais on le fabrique aussi salé selon une recette avec du lard et du cumin. Simple et gourmand, le Gâteau du Vully s’achète dans toutes les bonnes boulangeries de cette région du nord vaudois, parfois même au-delà. Dans les environs d’Avenches, les ménagères le confectionnent elles-mêmes, souvent selon une recette familiale.
À l’époque, le Gâteau du Vully était plus courant dans sa version salée, agrémentée de lard et de cumin, qui accompagnait un verre de chasselas à l’apéritif. Les cuisinières se rendaient au four communal pour cuire leurs gâteaux et s’échangeaient leurs recettes par la même occasion.

Quand le sucre est devenu une denrée commune, la « salée au sucre » s’est popularisée. Sa fabrication est facile, mais précise. À ne pas oublier : les petits trous en surface, appelés « puits d’amour », où la crème, le beurre et le sucre se réunissent, créant de délicieuses surprises à la dégustation.

Recette reprise de Betty Bossi « la cuisine suisse »

Mise en place et préparation : env. 35 min
Levage de la pâte : 2 h
Cuisson au four : env. 20 min
Ingrédients pour un moule de 28-30 cm
Env. 10 g de levure
2 dl de lait
2 ½ cuillères à soupe de sucre
50 g de beurre
250 g de farine
1 dl de crème double
1 jaune d’œuf
Sel

Préparation
Mélanger la levure, 1 cuillère à soupe de lait et ½ cuillère à soupe de sucre dans un bol. Laisser reposer env. 15 min à couvert jusqu’à ce que le liquide mousse.
Incorporer 30 g de beurre fondu et refroidi.
Incorporer la farine, ½ cuillère à café de sel et 1 ½ dl de lait. Pétrir en pâte molle et lisse.
Poser la pâte sur le moule graissé, aplatir. Laisser lever env. 2h à couvert à température ambiante. Enfoncer le bout des doigts dans la surface de la pâte pour y creuser les « puits d’amour ».
Répartir quelques noisettes de beurre dans les « puits d’amour ».
Mélanger la crème double et le jaune d’œuf, badigeonner la surface de la pâte avec la moitié de cette préparation et garder le reste.
Saupoudrer de 1 cuillère à soupe de sucre.
Cuire env. 10 min au milieu du four préchauffé à 200° C. Sortir le gâteau du four.
Badigeonner encore une fois le gâteau avec le reste de crème double et de jaune d’œuf. Saupoudrer de 1 cuillère à soupe de sucre. Poursuivre la cuisson env. 10 min.
À consommer frais.

Pour la préparation du gâteau du Vully salé, faire la même base de pâte, badigeonnée avec de la crème double et du jaune d’œuf. Ne pas ajouter de beurre et de sucre sur la surface. Remplacer par des lardons et du cumin.

---

---

min.---°C / max.---°C

Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

      Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

      Aujourd'hui: de 9h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00).

      VISITEURS INDIVIDUELS
      Entrée par personne
      Adulte CHF 12.50
      Enfant 6-15 ans CHF 6.00
      Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

      GROUPES (dès 20 pers.)
      Entrée par personne
      Adulte CHF 9.50
      Enfant 6-15 ans CHF 5.00

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !