féra fumée_web_01 Elise Heuberger

Poissons vaudois

Terre d’eau, le canton de Vaud est naturellement aussi une région de pêche. Lacs et rivières sont les terrains de jeu des plus patients, qui livrent leurs trésors aux restaurants locaux ou apprêtent eux-mêmes les fruits de leur pêche dans des échoppes pittoresques.

Les vastes lacs Léman et de Neuchâtel ont de tous temps nourri les pêcheurs vaudois. Mais les lacs de montagne (lac de Joux, lac Retaud…) et les rivières (la Broye, la Venoge, la Morge…) abritent aussi de délicieux poissons. On y trouve la fameuse perche, la féra, l’omble chevalier, le brochet, la bondelle, la truite et même des écrevisses ! Dans les bourgs lacustres, certains pêcheurs vendent les fruits de leur patience directement aux clients sur les marchés, dans les ports ou dans de petites enseignes. Mais la meilleure manière de découvrir les saveurs délicates des poissons vaudois est de pousser la porte des restaurants traditionnels. À la carte, on retrouve, selon les saisons, les fins filets de perches ou la féra – grillée ou fumée, comme son cousin le saumon. Chaque cuisinier les sert à sa sauce, souvent relevée d’une larme de chasselas, l’incontournable vin blanc vaudois.

---

---

min.---°C / max.---°C

Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

      Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

      Aujourd'hui: de 9h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00).

      VISITEURS INDIVIDUELS
      Entrée par personne
      Adulte CHF 12.50
      Enfant 6-15 ans CHF 6.00
      Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

      GROUPES (dès 20 pers.)
      Entrée par personne
      Adulte CHF 9.50
      Enfant 6-15 ans CHF 5.00

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !