Vignoble de la Côte ©Peter Colberg

Le canton de Vaud : six régions et huit appellations

Avec près de 4000 hectares de vignoble, le Canton de Vaud est l’une des plus importantes régions vini-viticoles de Suisse. Structuré en six régions et huit appellations d’origines contrôlées, il séduit ses visiteurs par une très grande variété de cépages et de vins.

Sans doute introduite sur les berges du Léman et dans les Alpes par les Romains, la culture de la vigne a été développée par les moines durant tout le Moyen-Age. A la Renaissance, ceux-ci ont laissé la place à des familles vigneronnes dont les descendants restent très attachés à leurs traditions. Le cépage emblématique est ici le Chasselas, un raisin doré savoureux, qui donne des blancs cristallins aussi appréciés à l’apéritif que pour accompagner un filet de féra du lac ou un plat au fromage.

Le canton de Vaud viticole se compose de six régions viticoles et huit AOC : La Côte AOC, Lavaux (comportant trois AOC : Lavaux AOC, Calamin AOC et Dézaley AOC), Chablais AOC, Vully AOC, Bonvillars AOC et Les Côtes de l’Orbe AOC.

Vaud Terroirs sur les réseaux sociaux

      Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

      Aujourd'hui: de 9h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00).

      VISITEURS INDIVIDUELS
      Entrée par personne
      Adulte CHF 12.50
      Enfant 6-15 ans CHF 6.00
      Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

      GROUPES (dès 20 pers.)
      Entrée par personne
      Adulte CHF 9.50
      Enfant 6-15 ans CHF 5.00

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !